Mutualité Française, qu’est que c’est ?

La Mutualité Française, aussi appelée FNMF (Fédération nationale de la mutualité française) rassemble près de 450 mutuelles santé membres en France. Tout en étant leur porte-parole, la Fédération défend leurs intérêts. Les mutuelles santé sont régies par le code de la Mutualité pour la plupart.

La Mutualité Française est un acteur majeur de la protection sociale. Ses champs d’action sont la complémentaire santé, la prévention, la prévoyance, l’accès aux soins et l’accompagnement de plus de 38 millions de personnes. Elle comprend 85.000 collaborateurs dont 15.000 professionnels de santé et plus de 2.500 établissements de soin et cliniques.

La Mutualité Française a pour valeurs des valeurs chères à la République : la liberté, la solidarité, la responsabilité, la démocratie.

La FNMF intervient auprès des mutuelles en leur apportant du conseil juridique, de la formation et de l’analyse concurrentielle au travers de ses 25 unions régionales. Celles-ci mènent des campagnes d’information dans le domaine de la protection sociale et des actions d’éducation à la santé à titre de prévention. La FNMF fait la promotion des activités des mutuelles auprès des décideurs publics régionaux, nationaux, européens et internationaux ainsi qu’auprès des acteurs de la protection sociale et de la santé.

Les 4 missions principales de la FNMF :

1. Animer la vie démocratique de ses instances mutualistes afin de favoriser la définition et l’évolution des orientations politiques en s’assurant que tous ses membres puissent participer aux décisions librement.

2. Promouvoir les valeurs et les réalisations des mutuelles au travers de campagnes de communication destinées au grand public et aux leaders d’opinion. Elle mène des actions de sensibilisation et de prévention auprès des adhérents.

3. Favoriser et accompagner le développement des mutuelles en mettant à leur disposition l’expertise de la FNMF en matière de droit, fiscalité, économie, concurrence et assurance, l’accompagnement en termes de prévention, prévoyance, assurance santé et soins et en les formant correctement.

4. Représenter les mutuelles auprès des pouvoirs publics français et internationaux afin de défendre leurs intérêts et de maintenir un dialogue entre partenaires sociaux et professionnels de santé.

En cas de litige entre la Mutualité Française et un adhérent, un médiateur aura pour mission d’intervenir pour trouver la meilleure résolution qui soit pour les 2 parties.