Fonctionnaire, dois-je souscrire à une assurance pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit fonctionnaire est une solution proposée par les banques et organismes financiers en vue de l’optimisation des finances du fonctionnaire. Les différents emprunts effectués par le fonctionnaire sont réunis afin de n’en faire qu’un, une renégociation des taux d’emprunt accompagne le rachat de crédit.

Les fonctionnaires, bénéficiant de la sécurité de l’emploi sont généralement plus aptes à obtenir la confiance de l’organisme de crédit. Cependant le fonctionnaire n’est pas à l’abri des aléas de la vie, il doit dans la majeure partie des cas fournir une assurance.

Fonctionnaires locataires

Généralement les organismes de crédit sollicitent une garantie hypothécaire de la part de l’emprunteur, mais les fonctionnaires se voient souvent conseillés par l’organisme de rachat de recourir à la caution mutuelle fonctionnaire.

Les organismes de rachat de crédit sont de plus en plus nombreux à proposer cette solution, en cas de non-paiement des mensualités le créancier réclament les impayés à la mutuelle qui se retournera contre le fonctionnaire par la suite.

Les fonctionnaires propriétaires

Les fonctionnaires bien qu’ayant la confiance des organismes de rachat de crédits sont parfois enjoints de fournir une assurance en plus de la caution mutuelle. Une assurance décès invalidité est souvent demandée ainsi qu’une assurance d’incapacité de travail, les organismes de prêts vous proposeront leurs assurances mais sachez que vous n’êtes pas obligés de souscrire votre assurance chez eux.

La délégation d’assurance mise en place par la loi Lagarde vous permet de souscrire l’assurance directement chez votre mutuelle qui propose des taux plus avantageux que les organismes financiers, environ 0,20%. L’assurance peut être signée chez l’assureur de votre choix.

Cas particuliers

Les titulaires du statut d’assimilé fonctionnaire ont la possibilité de bénéficier des avantages liés au rachat de crédit fonctionnaire auprès de certains organismes de crédit.

En revanche, pour les fonctionnaires stagiaires le rachat de crédit fonctionnaire est soumis à des conditions particulières à voir avec votre organisme de rachat.

Le rachat de crédit est réglementé par le code de la consommation, aucun texte de loi émanant de ce code n’impose à l’emprunteur de souscrire à une assurance. Nous vous conseillons d’effectuer une simulation rachat de crédit avant de vous engager.