Quelle est la durée maximum d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut être défini comme une opération financière consistant à regrouper les différents prêts en cours d’un particulier pour en faire un seul auprès d’une banque. Le remboursement est identique à un crédit ordinaire par les mensualités. Le but de ce regroupement de crédit est de baisser les taux d’intérêt par l’allongement de solvabilité.

Rachat de crédit pour quelle durée?

Le coût d’un rachat de crédit est déterminé en fonction de la durée du remboursement prévue dans le contrat. En général, la durée maximale d’un rachat de crédit dépend du type de crédit. Lorsque le rachat de crédit est le solde des prêts à la consommation, vous disposez de 1 à 12 ans pour son remboursement.

Cependant, si le rachat de crédit solde les prêts immobiliers, vous avez un délai maximal de 35 ans pour rembourser entièrement votre dette. Pour les cas où le rachat de crédit renferme à la fois les prêts immobiliers et les prêts à la consommation, le remboursement peut s’étendre jusqu’à 35 ans à la condition que la valeur du prêt immobilier soit au moins de 60 %.

Pourquoi les fixations des délais de remboursement d’un rachat de crédit?

La fixation des durées de remboursement du rachat de crédit a pour objectif de permettre à chaque demandeur de crédit de choisir la solution idéale pour le remboursement de sa dette en fonction de ses entrées d’argent.

Vous devrez réfléchir minutieusement avant de fixer la durée de remboursement de votre rachat de crédit puisqu’il sera difficile de la modifier après la signature du contrat. Pour éviter de commettre des erreurs graves, vous pouvez solliciter l’assistance de votre conseiller financier. Ce dernier va étudier vos revenus et vos dépenses pour la détermination de la durée optimale.

Bon à savoir

Vous devrez vous abstenir de voir un rachat de crédit simplement comme un moyen vous permettant d’engager de nouvelles dépenses. Cette opération devrait être une opportunité pour vous de retrouver rapidement votre équilibre financier.

Vous devrez noter qu’il existe une possibilité pour les emprunteurs de contracter un emprunt supérieur à ce qu’ils doivent au moment d’un rachat de crédit. Cela va les aider à constituer une trésorerie afin d’être à l’abri d’un nouvel emprunt.