Crédit voiture, il y a-t-il des différences entre le financement d’une voiture neuve ou d’occasion ?

Actuellement, plusieurs pour ne pas dire l’ensemble des établissements de crédit met à la disposition de sa clientèle un type de crédit qui leur permet de s’approprier d’un véhicule ou communément connu sous le nom de « crédit voiture ».

Ce type de crédit est un crédit à la consommation affecté spécialement à l’acquisition d’un matériel roulant que ce soit neuve ou d’occasion. C’est un prêt alloué aux prêteurs, sans distinction de genre ou de personnalité, qui veulent acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Mais la question se pose quant au financement : est-il rentable de demander un investissement sur des nouvelles voitures ? Ou bien, pour alléger les remboursements, est-il préférable de s’octroyer une voiture d’occasion ?

Du point de vue du banquier

Par rapport aux prêteurs, c’est-à-dire, votre banquier, il est préférable pour vous et pour eux de souscrire un crédit voiture neuve car le prêt ne se fait qu’une seule fois. Et pour assurer une entière satisfaction à votre prêt, il est préférable d’avoir une voiture ayant une durée de vie plus longue plutôt qu’une voiture facilement amortie.

Pourtant, le choix appartient à la personne qui désire effectuer le « prêt auto ». En parlant de différence, la banque n’a pas d’opinion objective par rapport à son financement étant donné que pour elle, cela reste un matériel roulant et que son utilisation n’entre pas dans leur champ d’application.

La différence est donc par rapport à une vision subjective. Le banquier peut en tout cas vous guider dans le choix de vos investissements. Quant à demander un prêt, il vaut mieux avoir un bon produit rentable à long terme et pérenne que d’un autre à moindre coût mais facilement amorti. En somme, pour vouloir se payer une nouvelle voiture, qu’importe sa fonctionnalité, son état (neuve ou d’occasion) ou même la raison de votre achat, le crédit voiture est une solution adéquate.