Complémentaire santé, comment faire le meilleur choix ?

Une complémentaire santé permet à toute personne couverte par l’Assurance maladie de recevoir un complément sur les remboursements liés aux soins médicaux. Une complémentaire santé, suivant les termes du contrat, permet une prise en charge optimale des soins non remboursés par l’Assurance maladie.

Prisée par 95 % des Français, la complémentaire santé prend en charge une partie ou la totalité des soins en question. Comment donc bien choisir son contrat de complémentaire santé ?

CONTRAT INDIVIDUEL OU COLLECTIF : Quelle formule est la plus adaptée?

Plusieurs options sont possibles dans le cadre de la souscription d’un contrat de complémentaire santé. Celui-ci peut être souscrit individuellement ou par la bais de l’employeur via la mutualisation de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Cette dernière option présente de meilleures garanties pour une participation financière raisonnable. Avantage non négligeable : l’employeur est amené à participer au paiement des cotisations en principe à hauteur de 50 %. Il est à noter qu’un bon nombre d’entreprises exigent de leurs salariés de souscrire à une mutuelle obligatoire.

En effet, la loi dite de sécurisation de l’emploi, qui a été ratifiée en juin 2013, assure aux salariés une couverture minimale des frais médicaux (soins dentaires, optique, forfait journalier hospitalier etc…) L’employeur est dès lors dans obligation d’assumer à sa charge la moitié du coût relatif à la complémentaire santé.

Quelques conseils avant de choisir sa complémentaire Santé

Il s’agit avant tout de faire le point sur vos besoins en matière de santé afin de bénéficier de remboursements ajustés. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs organismes spécialisés dans la mutuelle santé. Multipliez les devis et choisissez le contrat le plus adapté à vos besoins. Il suffit de quelques clics pour obtenir en devis en ligne.

Un contrat efficace n’est pas forcément synonyme de garanties étendues. Si vous êtes relativement en bonne santé, il est à proprement dit inutile de souscrire à une complémentaire hors de prix.
Veuillez également prendre en compte les tarifs pratiqués dans votre secteur. De moins en moins de spécialistes pratiquent un tarif Sécu. Il est préférable en conséquence de souscrire à une complémentaire santé qui prévoit dans ses conditions la prise en charge des dépassements d’honoraires.

Certaines complémentaires santés négocient des tarifs préférentiels avec certains praticiens. En plus d’avoir accès à un réseau de professionnels de la santé, les honoraires peuvent sensiblement diminuer. Renseignez-vous afin de savoir si votre complémentaire santé inclut un tel dispositif.