Banque en ligne, est-ce que toutes les opérations bancaires sont possibles depuis un smartphone ?

Le phénomène banque en ligne trouve toujours plus d’adeptes pour de nombreuses raisons évidentes, mais quels sont les avantages qu’elles offrent réellement à leurs clients ?

La banque en ligne : être connecté n’ importe où et à n’importe quel moment ?

Les banques en ligne regorgent d’idées pour attirer toujours plus de clients, elles offrent une somme d’argent pour toute ouverture de compte, une carte de paiement gratuite, une gestion de compte offerte, une liberté d’action et surtout une grande flexibilité.

Leur point fort est bien évidemment leur disponibilité à tout moment, ce qui n’est pas le cas de la banque traditionnelle. II est donc possible de consulter son compte sur le site pour y faire des virements ou de questionner un conseiller à n’importe quel moment.

Les banques dites traditionnelles proposent elles aussi des espaces client sur leurs sites qui permettent également la consultation des comptes, les émissions de virements, mais les prestations restent limitées du fait du temps d’attente lié aux horaires des conseillers qui doivent traiter les dossiers après demande sur le net.

Les banques en ligne et leurs applis

Les banques en ligne vont plus loin, bon nombre d’entre elles ont lancé leurs propres applications fonctionnant à partir de smartphones. Ces applications permettent au client d’aller sur son espace à tout moment à partir de son téléphone portable, il peut non seulement consulter ses comptes mais aussi bénéficier de tous les services qui lui sont offerts par la banque en ligne, il peut également recevoir des alertes concernant sa situation bancaire.

Pour celui qui place de l’argent en bourse, il est aussi possible de suivre l’évolution du placement en temps réel. Très pratiques, ces applis permettent réellement de gérer le compte en banque grâce au smartphone et ce, peu importe le jour et l’heure. Seule limite de la banque en ligne, le dépôt d’espèces ou de chèques sur le compte.

Certaines banques ont trouvé une parade : déposer chèques ou espèces dans les distributeurs des banques mères ou bien scanner ou enregistrer un chèque grâce à l’appli avant de le faire partir par voie postale, il existe même un bordereau de remise de chèques numérique pour l’une d’entre elle.